Old tractors heaters




The first appearances of the engine in heavy oil that can be considered as the precursor of the semi-diesel are, seems, slightly earlier in the 20th century, around 1890, at the time where the German DIESEL engineer was developing his machine combustion internal.

The origin is attributed to attempts to use of kerosene. This fuel, which is cheaper, certainly, but less volatile than gasoline, required significantly different spray and ignition systems then used in gasoline engines carburetor and ignition system.

Maximilien RINGELMANN, Professor authoritative for agricultural mechanization, distinguished in 1900 three categories of internal combustion engine may be able to use heavy fuel:

-the engines where fuel was introduced into the cylinder, mixed intimately in all the air necessary for combustion as in the engines of our days;

-motors in which they introduced the fuel with only a part of the combustion air. These engines were already a hot ball (uncooled part) in contact with which the fuel finished vaporize while continued the filling of fresh air;

-Finally, the engine where air and fuel were introduced in the cylinder in a manner separated. The latter functioned according to the four-stroke cycle, but there were also a spray connected to the cylinder by a narrow channel that wasn't reminiscent, at least in its layout, the 'hot head' still used in the mid-1950s semi-diesel engines. It is somewhat before 1920 that appears an engine operating according to this last principle, but in two-stroke cycle, crankcase acting as filler in fresh air pump.

Only the last two categories were suitable for the heavy fuel market. Meanwhile, at the turn of the century, had appeared precisely Rudolph DIESEL engines, but due to their large size and their due weight to the required high compression ratio for spontaneous, they could not be used to fixed position or, at best, on larger vessels.

However, the fishermen needed a lighter engine and easy maintenance. It is as it came to build two-stroke low compression engines which differentiated diesel engines by the presence of a cylinder head heated to high temperature whose role was to ensure the spray and the ignition of the fuel-air mixture at the end of the admission phase.

Many achievements equipped the fishing boats and, circa 1921, their scope was extended to agricultural tractors engines. The first to know a great commercial success was the "BULLDOG" engine built by the German LANZ in 1921. But the formula was repeated throughout Europe.

By BOLINDERS in Sweden, LANDINI, BREDA and BUBBA in Italy, HSCS (the tough) in Hungary, and RENAULT, the Société française de Vierzon from 1930.
Stationary engines household cycle-based two-stroke hot-bulb-ignition diesel were built at the beginning of the 20th century well before the arrival of the first tractor Lanz.



Above, the SAMCI engine, with a power of 7-9 horses, has an essence of Preheat lamp and the appliance of lubrication provided by the Ets Martin brothers and Ciboit, at Levallois.
It can be seen that the first gasoline heaters that we collect were used for engines for domestic use before, from 1921, used for engine semi-diesel tractors.

So, we will complete this chapter by deriving to these machines that have replaced the oxen ploughs and that fascinate many followers four-wheeled.


Semi-diesel hot-bulb engine


What made the international fame of the Lanz company, it is the peculiarity of its engine, and in particular, very specific and innovative illumination for the time: hot-bulb system used for semi-diesel engines.

That is what the ball hot?

Start hot-bulb system is so called because of its shape: all tractors powered the engine semi-diesel two-stroke hot-bulb have in front a protuberance of spherical shape.

It is very thick, generally steel nickel and fixed on the cylinder head, front of the injector. Non-cooled the hot ball has a temperature between 500 ° C and 600 ° C continuously maintained by the engine's combustion.

Also called "cap", it is other than the visible part of the bolt which is cooled by rooms to water.


Once heated with a heating lamp, it is the fuel in this ball that allows the start of the tractor. In contact with the hot ball, fuel undergoes chemical changes that allow then to ignite spontaneously despite the low compression ratio of the engine.



What is a semi-diesel engine?

The semi-diesel engine is a 2 time to low compression ratio, in need of a hot spot for its explosion.
Once the ball is heated, it allows the marketing of a very simple single cylinder engine which produced a good power-to-weight ratio, low consumption and which can function with variable loads. It accepts different types of fuels, even the least expensive ones, which makes it so profitable (for each type of fuel is a type of ball).

After much heated the ball in front of the Lanz, startup is done through the steering wheel. Need to engage on the side of the machine and turn to create the explosion and cause to start. This type of tractor rarely broke down.

Even if the system hot-bulb and start system on the side (steering wheel) was a real revolution at that time, it should be noted that accidents occurred frequently. They were mainly due to the difficulty of turning the steering wheel as well as the strength of the wheel when starting ('crank back' effect). This fuel in the ball could create overheating and thus become dangerous and explode.
Like all tractors, the Lanz had some drawbacks: the start was quite binding, stiff controls, there were large vibrations and obvious discomfort on this type of tractors. Need to change the engine oil if the tractor remained stationary for more than 2 days, which resulted in a cost.
Hot balls engines are therefore launched and success will be more than to go, because this system will become the emblem of Lanz and will make his international renown point often copied.

Réchauffeurs tracteurs anciens

UN PEU D'HISTOIRE

 

LE TRACTEUR A HUILE LOURDE A LA FRANCAISE

 

 Les premières apparitions du moteur à huile lourde que l'on peut considérer comme le précurseur du semi-diesel sont, semble-t-il, légèrement antérieures au XXe siècle, vers 1890, à l'époque où l'ingénieur Allemand DIESEL mettait au point sa machine à combustion interne.

L'origine est attribuée aux tentatives d'utilisation du pétrole lampant. Ce carburant, plus économique, certes, mais moins volatil que l'essence, nécessitait des systèmes de vaporisation et d'allumage sensiblement différents de ceux alors utilisés dans les moteurs à essence à carburateur et à système d'allumage électrique.

Maximilien RINGELMANN, professeur faisant autorité en matière de machinisme agricole, distinguait en 1900 trois catégories de moteur à combustion interne susceptibles de pouvoir utiliser les carburants lourds :

- les moteurs dans lesquels le combustible était introduit dans le cylindre, mélangé intimement dans la totalité de l'air nécessaire à sa combustion comme dans les moteurs à explosion de nos jours ;

- les moteurs dans lesquels on introduisait le combustible avec une partie seulement de l'air comburant. Ces moteurs comportaient déjà une boule chaude (partie non refroidie) au contact de laquelle le carburant achevait de se vaporiser tandis que se poursuivait le remplissage d'air frais ;

- enfin, des moteurs où air et combustible étaient introduits dans le cylindre de manière séparée. Ces derniers fonctionnaient selon le cycle à quatre temps, mais on trouvait également un vaporisateur relié au cylindre par un étroit canal qui n'était pas sans rappeler, au moins dans sa disposition, la "tête chaude" des moteurs semi-diesels encore utilisés au milieu des années 1950. C'est un peu avant 1920 qu'apparaît un moteur fonctionnant selon ce dernier principe, mais suivant un cycle à deux temps, le carter faisant office de pompe de remplissage en air frais.

Seules les deux dernières catégories se montraient donc aptes à la marche au carburant lourd. Entre-temps, au tournant du siècle, étaient apparus précisément les moteurs de Rudolph DIESEL, mais, en raison de leurs grandes dimensions et de leur poids dus au taux de compression élevé exigé pour l'inflammation spontanée, ils ne pouvaient être utilisés qu'à poste fixe ou, au mieux, sur les gros navires.

Or, les marins pêcheurs avaient besoin d'un moteur plus léger et d'un entretien facile. C'est ainsi qu'on en vint à construire des moteurs à deux temps à faible taux de compression qui se différenciaient des moteurs diesel par la présence d'une tête de cylindre portée à haute température dont le rôle était d'assurer la pulvérisation et l'allumage du mélange air-carburant au terme de la phase d'admission.

De nombreuses réalisations équipèrent les bateaux de pêche et, vers 1921, leur champ d'application s'en trouva élargi aux moteurs de tracteurs agricoles. La première à connaître un grand succès commercial fut le moteur "BULLDOG" construit par l'Allemand LANZ en 1921. Mais la formule fut reprise dans toute l'Europe.

Notamment par BOLINDERS en Suède, LANDINI, BREDA et BUBBA en Italie, HSCS (Le Robuste) en Hongrie, et RENAULT, la Société Française de Vierzon à partir de 1930.  

Des moteurs fixes à usage domestique fonctionnant sur le cycle diesel à deux temps à allumage par boule chaude furent construits au début du XXe siècle bien avant l'arrivée du premier tracteur Lanz.

 

Ci dessus, le moteur SAMCI, d'une puissance de 7-9 chevaux, comporte une lampe à essence de préchauffage et l'appareil de graissage fourni par les Ets Martin frères et Ciboit, à Levallois.

On peut donc constater que les premiers réchauffeurs à essence que nous collectionnons étaient utilisés pour les moteurs à usage domestique avant d'être, à partir de 1921, utilisés pour les tracteurs à moteur semi-diesel.

Nous allons donc compléter ce chapitre en dérivant vers ces machines à quatre roues qui ont remplacé les charrues à bœufs et qui fascinent de nombreux  adeptes.

 

Le moteur semi-diesel à boule chaude

 

Ce qui a fait la renommée internationale de la société Lanz, c’est la particularité de son moteur, et notamment, son allumage très spécifique et novateur pour l’époque : le système de la boule chaude utilisé pour des moteurs semi-diesels.

Qu’est-ce que la boule chaude ?

Le système de démarrage à boule chaude est appelé ainsi à cause de sa forme : tous les tracteurs motorisés par le moteur semi-diesel à deux temps à boule chaude possèdent à l’avant une protubérance de forme sphérique.

Elle est très épaisse, généralement en acier au nickel et fixée sur la culasse, face à l’injecteur. Non refroidie, la boule chaude a une température comprise entre 500°C et 600°C continuellement maintenue par la combustion du moteur.

Aussi appelée « calotte », elle n’est autre que la partie visible de la culasse qui est refroidie par des chambres à eau.

Une fois chauffée à l’aide d’une lampe de chauffe, c’est le combustible contenu dans cette boule qui permet le démarrage du tracteur. Au contact de la boule chaude, le combustible subit des modifications chimiques qui lui permettent alors de s’enflammer spontanément malgré le faible taux de compression du moteur

 

Qu’est-ce qu'un moteur semi-diesel ?

Le moteur semi-diesel est un moteur 2 temps à faible taux de compression, ayant besoin d’un point chaud pour son explosion.

Une fois la boule chauffée, elle permet la mise en marche d’un moteur monocylindrique très simple qui produit un bon rapport puissance/poids, consomme peu et qui peut fonctionner avec des charges variables. Il accepte différents types de carburants, même les moins chers, ce qui le rend donc rentable (à chaque type de carburant correspond un type de boule).

Après avoir bien chauffé la boule à l’avant du Lanz, le démarrage s’effectue grâce au volant. Il faut l’enclencher sur le coté de la machine et le tourner pour créer l’explosion et provoquer le démarrage. Ce type de tracteur tombait rarement en panne.

Même si le système à boule chaude et le système de démarrage sur le coté (volant) était une réelle révolution à cette époque, il faut souligner que des accidents intervenaient fréquemment. Ils étaient surtout dus à la difficulté de tourner le volant ainsi qu’à la force du volant au moment du démarrage (effet de « retour de manivelle »). Le carburant présent dans la boule pouvait créer une surchauffe et ainsi devenir dangereux et exploser.

Comme tous les tracteurs, le Lanz avaient certains inconvénients : le démarrage était assez contraignant, les commandes raides, il y avait des vibrations importantes et un inconfort flagrant sur ce type de tracteurs. Il fallait changer l’huile moteur si le tracteur restait à l’arrêt pendant plus de 2 jours, ce qui engendrait un coût.

Les moteurs à boules chaudes sont donc lancés et le succès sera plus qu’au rendez-vous, car ce système deviendra l’emblème de Lanz et fera sa renommée internationale au point d’être souvent copié.